Ina et Aslak apprentis bûcherons T. Renberg O Torseter Didier Jeunesse 13€10

isbn: 9782278070497

Ina est une petite fille comme je les aime, une petite fille intrépide, qui grimpe aux meubles si elle est trop petite pour attraper une tasse et qui part gaiement dans la forêt norvégienne couper un arbre quand elle à besoin de bois pour la cheminée. Elle est joyeuse, confiante et futée. Elle aime plein de choses: le violet, les chouettes, courir vite. Et, bien sûr, son petit frère, Aslak.
Lui, c’est le bambin qui s’amuse de tout, qui acquiesce à toutes les propositions de sa grande sœur. Il ne sait pas encore très bien parler mais il s’exprime déjà très bien. Et lui aussi aime beaucoup de choses. Les traceurs, les tracteurs et les tracteurs. Et aussi bien sûr, sa grande sœur, Ina. Ensemble, ils conversent en se rendant à la forêt. Ina explique à son petit frère comment s’habiller chaudement, elle lui montre ce qui l’environne, lui explique comment choisir l’arbre à abattre. Le petit ponctue la discussion de “tracteurs!” et de “oui” enthousiastes, bien que parfois un peu décalés. Peu importe, Ina sait deviner ce que son frère veut dire, elle sait parfaitement traduire un “oui” en “non” si besoin.

Ils évoluent sur une neige de papier blanc, au milieu d’arbres découpés, remarquablement réussis. Leurs traces de pas laissent des trous dans le sol. Leur bouillette dessinée au crayon est expressive et touchante.

Ce livre est un livre rare. A ma connaissance, il n’y a pas énormément de livres Norvégiens pour les plus petits traduits en français. Les histoires de fratries s’attardent généralement plus sur le conflit et la rivalité. Rarement sur la tendresse et la complicité. Des livres beaux et poétiques il y en a mais souvent l’humour est l’ingrédient qui manque, ce qui n’est pas le cas ici. Quant aux illustrations, elles sont pleines de charme et de surprises. Je vous conseille d’ailleurs d’aller feuilleter le livre sur le site de Didier jeunesse.  Je ne me lasse pas de lire et de relire cet album.