Camion toc toc O. Douzou Rouergue 14€50

isbn: 978-2-8126-0381-5

Le camion toc toc ressemble à une pièce de jeu en bois. Il se promène sur des lignes de cahier d’écolier, il porte des cubes avec des lettres. Je suis à peu près sûre d’avoir croisé ce camion dans mon enfance. Il portait des cubes avec une lettre sur une face et des dessins sur les autres. C’était toute une histoire de les faire tenir sur la plate-forme de bois et si on tirait la ficelle accrochée à l’avant du camion un peu trop fort alors tout tombait et il fallait tout recommencer. Ou alors, on décidait de faire une tour finalement, et tout tombait encore mais on trouvait ça très drôle.

C’est encore un livre qui s’adresse vraiment aux regards des enfants. Souvent les adultes peinent un peu à rentrer dedans, à le comprendre. Les enfants, eux, ne cherchent pas d’explication. Ils lisent limage, ils lisent les lettres. Dès qu’ils savent un peu déchiffrer, ils posent leur petit doigt sur les cartons de lettres et ils énoncent, à voix haute « regardecepetitcamionrougequifileàtoutevitesse »C’est seulement alors que le regard des adultes s’illumine. Ils mettent les espaces à leurs places et, fiers d’eux ils reprennent l’enfant: « Regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse! »

Les enfants, eux, sont déjà passés à autre chose. Ils grattent le nom de l’éditeur. Rouergue, pourquoi la queue du G est elle en rouge alors que le reste de la lettre est bleu? Ils voient bien que Rouergue, c ‘est en fait  roue-roue, peu ou prou. Alors nous autres, les grandes personnes, on fait un effort pour retrouver nos yeux d’enfant et on rentre enfin dans l’album.

C’est donc un camion, un vrai camion pour de faux, qui porte des cartons de lettre et qui va les perdre au fil de sa course folle. Chaque lettre ainsi tombée forme un mot sur la page de gauche. Sauf quand ils tombent sur la page de droite, parce que parfois tout est à l’envers et que c’est toujours pareil sauf quand c’est pas pareil, sinon c’est pas rigolo. Chaque signe va être utilisé, même les guillemets, pour former ces mots qui complètent l’histoire. Une petite déambulation, quelque obstacles, une chute bien pensée. On revient en arrière pour vérifier qu’il ne manque pas une seule lettre, puis on revient en arrière parce qu’un enfant à dit « encore » et on finit par le lire beaucoup beaucoup cet album.
Un autre avis sur cet album chez kik.