Americanin un chien à New-York Y. Kebbi éditions Michel Lagarde 18€ (diffusion les Belles Lettres)
isbn: 9782916421308
C’est bien connu, un voyage à New-York, ça vous change un homme. Ça vous change aussi un chient apparemment.
D’ailleurs, Ouaf porte cette métamorphose sur son pelage, aux couleurs du drapeau américain. A son retour, il raconte ses aventures dans la grosse pomme à ses compères. Le lecteur est invité à découvrir simultanément les souvenirs de vacances du chien et sa conversation présente.
Si ces allers retours entre l’histoire racontée par le chien et celle vécue en direct par les 3 protagonistes peut dérouter les plus jeunes, les enfants un peu plus lecteurs se régalent et s’y retrouvent parfaitement.
L’alternance entre les illustrations pleine pages, crayonnées et sans texte, qui nous immergent dans la ville grouillante et les croquis en noir et blancs qui nous ramène dans un univers plus rassurant et connu fonctionne très bien.
Nous découvrirons ainsi New-York à travers le regard naïf et décalé du chien, qui s’étonne de voir des humains courir en vitrine sur des tapis roulants, s’inquiète un peu de l’amour des Américains pour les hot-dogs, s’émerveille devant les murs pleins de peintures. Un regard assez enfantin en somme. Il se promène toujours avec sa laisse, mais sans jamais personne au bout, comme s’il faisait sans cesse l’école buissonnière.
Les illustrations rendent très bien l’agitation de la ville, toujours en mouvement. Les personnages sont dessinés en transparence, comme si ils étaient tellement pressés qu’ils n’ont pas eu le temps de s’imprimer sur la rétine de l’observateur.
Un bel album, surprenant et plein d’humour.