L’anti-abécédaire sans le A M. Escoffier K. Di Giacomo
Kaléidoscope 15,30€
isbn: 978-2-877-67742-4
Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà joué a ça avec les pâtes alphabet de la soupe. On prend les lettres, on forme un mot sur le bord de l’assiette, on retire une lettre, ça donne autre chose. C’est ce jeu qui est exploité dans l’anti-abécédaire, comme le suggère l’image de couverture.
Ainsi, sans le A la carotte devient crotte, ce qui en soi est déjà assez savoureux. L’image montre un lapin occupé à matérialiser la transformation.
Sans le B, le bœuf fait l’œuf. Sur le plat, l’œuf, en l’occurrence. 26 doubles pages qui illustrent avec humour et une pointe d’absurdité chaque mot choisis.
J’ai d’abord été séduite par l’idée de départ, ce jeu avec les lettres est assez inhabituel. Et puis, au fil des lectures, j’ai de plus en plus apprécié les illustrations, qui apportent des bribes d’histoires a chaque page. Sans le O, le gorille reste derrière la grille. Mais, en y regardant plus attentivement, le gorille, habillé d’un costume trois pièces, semble être le visiteur du zoo qui présente un couple d’humains avec un petit qui évoluent dans un ersatz de leur milieu naturel. Sans le K, les képis ont des épis, le gendarme semble d’ailleurs bien incommodé par cette mèche folle qui s’échappe de son couvre chef. Mais que vient faire là le chien, hirsute lui aussi, qui le regarde en coin de l’autre côté de la page?
Un album qui mérite qu’on prenne le temps de le découvrir, pour le savourer pleinement.