Oh non, George! Chris Haughton, Thierry Magnier 14€

isbn: 9782364740501

C’est un bon chien, George. Quand son jeune maitre le laisse seul, il promet de rester sage. C’est bien d’être sage. Il espère vraiment qu’il va être sage. Mais… Humm, le gâteau, il a l’air bon le gâteau, c’est dur de résister à la tentation quand on adooore le gâteau. Le regard interloqué, George hésite, principe de plaisir contre principe de réalité, c’est une dure lute qui semble se jouer dans sa caboche de cabot.

A chaque nouvelle tentation, le chien essaye vraiment de résister. Mais elles sont  nombreuses et les bonnes résolutions sont vite oubliées.  Oh non, George! Au retour de son maitre, il est plein de culpabilité. Que va-t-il faire maintenant?

Oh non, George

Les enfants à qui j’ai lu cet album sont plein d’empathie pour ce pauvre chien qui fait tant de bêtises. Et les adultes séduit par l’humour (typiquement anglais) et le choix des couleurs (tout à fait atypique).

J’apprécie aussi la forme en randonnée, d’ailleurs les enfants l’apprennent par cœur en un rien de temps. Et la fin ouverte, qui laisse à chaque enfant le soin d’imaginer la suite. Et les avis divergent sur le sujet, selon que les enfants s’identifient ou au contraire se distancient du héros, ils donnent un avis très différent. Certains aussi me demandent quelle est la vraie réponse. Évidemment, je botte en touche, la vraie réponse, je ne la possède pas plus qu’eux, leur point de vue est aussi valable que le mien, mais au fond de moi, j’avoue, j’ai bien ma petite idée.

Pour vous faire une idée de l’auteur, vous pouvez visiter son site (bon, moi je lis pas l’anglais, mais vous si, n’est-ce pas?) où vous trouverez une petite vidéo issue de l’album.