Il faut sauver le petit chat C. Nakagawa, J. Koyose, rue du monde 15€

isbn:978-2355042003

Après avoir confectionné un fabuleux gâteau d’anniversaire, les lutins et leurs engins de chantiers sont une fois de plus appelés à la rescousse: il faut sauver le petit chat qui s’est perdu dehors. Et ils ne lésinent pas sur les moyens. Hélicoptères, grues et autres camions sont déployés dans le parc. Chaque bosquet est fouillé avec attention jusqu’à ce que le chaton soit enfin déniché. Mais le travail ne fait que commencer, il faut encore le sécher, le nourrir et peut être même le faire jouer un peu.

Je regrette quelque maladresse dans le texte (ou dans la traduction?) qui, en nommant les lutins, perd le coté entrainant et dynamique du premier. Et puis d’ailleurs, dans mon imagination personnelle, ce ne sont pas des lutins mais des bonshommes, na.

En tout cas, ils sont issus de la tradition japonaise mais habituellement, ces personnages qui œuvrent en secret pour aider les humains sont cantonnés à l’intérieur du foyer. C’était donc audacieux de les mettre en scène à l’éxtérieur.

Quoi qu’il en soit, j’apprécie beaucoup cet album, pour les petits détails à trouver dans les illustrations, pour l’alternance entre les plans éloignés et les gros plans, qui jouent avec la taille des lutins, pour l’humour caché dans les images.
Les enfants en tout cas ne s’y trompent pas, cet album est très choisi et ils repèrent tout de suite la paire si les deux albums sont présents.