Mais… Que veut donc bébé? P. Roots J. Barton Kaléidoscope 12€

isbn: 2-87767-238-7

Je me demande si c’est un hasard, mais c’est justement alors qu’elle va devenir grande sœur d’un jour à l’autre que ma mouflette à dégotté cet album à la bibliothèque. Quoi qu’il en soit, c’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce livre, qui m’amuse toujours autant.

Déjà, la maman épuisée qui confie le bébé à toute la famille, j’avoue, j’ai tendance à m’identifier. Et je me reconnais aussi dans tous les efforts tous touchants et complètement décalés des différents membres de la famille pour satisfaire le bébé qui pleure. Les illustrations de Jill Barton sont toujours douces et pleines de petits détails
amusants.

Quand maman va se coucher, après avoir fait manger et couché Bébé, il ne se passe pas beaucoup de temps avant qu’il se mette à pleurer.  Grand maman sait ce dont il a besoin, il veut quelque chose de beau à regarder bien sûr. Mais la brassée de fleurs sauvages n’obtiens pas l’effet escompté… Pas plus que le troupeau de moutons apporté par tonton pour lui tenir chaud. Ni même l’arbre couvert d’oiseaux que grande sœur est allé cueillir pour lui faire une jolie berceuse.

C’est finalement petit frère, qui va trouver la solution, peut être tout simplement parce que c’est lui qui est le plus proche de la toute petite enfance de bébé? En tout cas, nul besoin d’aller chercher dehors, ce que voulait bébé est disponible, juste là, sous nos yeux… Et, autour de bébé, toute la famille s’endort, dans l’odeur des fleurs, la chaleur des moutons et le chant des oiseaux.