A calicochon A. Browne kaléidoscope 13€

isbn: 978-2-87767-668-7

Monsieur Porchon a vraiment une belle vie. Grâce à son très important travail, il possède une belle maison avec dedans un beau garage et une belle voiture. Et aussi, dans la maison, une femme. Les deux fils de Monsieur Porchon vont tous les jours dans leur très importante école, pour y apprendre des choses qu’on imagine tout aussi importante. Madame Porchon, elle, fait la vaisselle, les repas, le ménage. Et puis elle va aussi à son travail. Pas très important sans doute le travail de cette mère de famille.

Les hommes de la maison sont tout en bouche, grande ouverte la bouche, ils crient pour avoir à manger. Madame Porchon n’a pas de visage. On ne voit que sa tête, penchée sur son ouvrage.

Et puis bien sûr, elle finit par partir, en ne laissant qu’un mot sur la cheminée. Comme souvent chez cet auteur, le monde imaginaire s’invite dans celui du quotidien. Avec le départ de madame Porchon on bascule complètement dans un monde de cochons, déjà préfiguré par les illustrations des premières pages.

Je vous laisse découvrir les images vous même, on ne peut décrire leur richesse. Un coup de cœur pour cet album qui a longtemps été épuisé, c’est une joie de le savoir réédité.