Flon-Flon et Musette Elzbieta École des loisirs (lutin poche) 5,50 €

isbn: 2-211-01765-7

Ce matin, au réveil, la question est tombée, franche, nette, elle appelait une réponse immédiate: « maman, est-ce que c’est vrai que les enfants ne peuvent pas réveiller la guerre? Mais vraiment vraiment maman, hein? »

Bon. Je croyais quand j’ai lu « Flon-Flon et Musette » à ma mouflette que ça lui était un peu passé au-dessus de la tête, elle était passée à autre chose tout de suite après. En fait, il lui a fallu 3 semaines pour digérer l’histoire, à mon avis pendant ces 3 semaines, ça lui a trotté dans la tête.
J’ai essayé de répondre à ses questions, j’ai repris le livre, on l’a relu ensemble, une fois, puis deux puis 10. Elle m’a posé des questions mais pas tant que ça. Du haut de ses 4 ans elle avait parfaitement compris ce dont il s’agissait.

Ce livre, je ne lui aurais pas proposé, c’est elle qui l’a trouvé dans mes étagères et elle a insisté pour que je lui lise (après un lâche « c’est plutôt pour les enfants plus grands ma chérie, je crois que ça va pas te plaire… » de ma part, qui ne l’a pas convaincue une seconde).

Quand je lui lis, elle n’a pas peur, elle n’est pas triste, elle n’est pas perdue. Elle est comme avec tous les autres livres, c’est juste une histoire. Mais une histoire qui parle vraiment à sa sensibilité et à son intelligence. Il n’y en a jamais assez des comme ça finalement.

Bon, c’est donc un livre sur la guerre. Ou une histoire d’amour entre deux enfants. Ou peut être une histoire d’amitié. Oui, c’est ça, une histoire sur la guerre, l’amour, l’amitié. Et aussi sur la sécurité qu’on peut trouver auprès d’une mère peut être.

Un livre dur, c’est certain. Le père de Flon-Flon rentre mutilé de la guerre (curieusement, ma mouflette à très bien repéré le bras en écharpe mais pas du tout la jambe manquante, à mon avis elle n’est pas prête à voir ça et toute la subtilité d’Elzbieta c’est qu’elle est capable de le montrer sans l’imposer). On voit des morts aussi. Là encore, on les voit quand on est prêt à les voir, ma mouflette passe sur l’image du champ de bataille sans s’y attarder.

Mais à mon avis ça ne risque pas d’être un livre traumatisant. Parce qu’il est doux, parce qu’il est beau, parce qu’il finit bien.