Les heureux parents L. Bourget E. Houdart Edition T.Magnier 16€

isbn: 9782844207821

J’étais partie pour acheter un livre à mon filleul mais j’ai finalement acheté cet album pour ses parents.

Habituellement, quand le prince épouse la princesse, l’histoire se termine. Celle là commence ici. Ils sont réunis et bientôt une graine vient à germer dans le ventre de la princesse. Et les épreuves vont commencer…

Par leurs vêtements et les objets représentés ils sont de tout les pays, de toute les époques. Et par leur préoccupations, c’est nous. Nous, les parents normaux, débordés, inquiets, émerveillés par leur progéniture.

Quand la princesse, la peau du ventre tendue, ne se reconnait plus, affublée par l’illustratrice d’une queue de sirène, quand le prince se sent délaissé, quand il faut répondre à de multiples questions, on ne peut que s’identifier à eux.

Raconté autant par l’image que par le texte, avec humour et justesse, la vie de famille se décline dans ses plus mauvais moments, les difficultés inhérentes au statut de parent. Ce qu’il y a d’étrange et de très réussit c’est qu’on referme le livre en se disant tout de même que c’est un sacré bonheur d’être parent! La tendresse et l’amour crèvent les yeux, à chaque page.