Le sapin D. Chedru Naïves 14 €
isbn: 2350211703
Bon, c’est la saison, impossible d’y échapper, les demandes de livres sur noël commencent à pleuvoir.
J’avoue avoir du mal à y répondre, je donne tous les ans les mêmes 4 ou 5 titres. Au fond de moi je ne vois pas tellement l’intérêt de proposer spécialement des livres sur Noël à la période de Noël.
Pour moi les livres c’est justement l’occasion de sortir de notre environnement habituel, de changer d’ambiance, de rentrer dans un monde différent.
Mais bon, vous le savez, seul les imbéciles ne changent pas d’avis. Chez moi, comme souvent, c’est ma mouflette qui a induit le changement d’avis. Parce que, force est de constater que quand on a une troizanetdemis à la maison, on se laisse prendre au jeu de la magie de Noël assez volontiers.
Donc, voilà un album sur le sujet. Mais ça reste un livre qui conduit au rêve, un livre qui ouvre sur un monde étrange, très proche du nôtre et pourtant féerique.
Une petite fille (ou est ce une dame?) coupe un sapin dans la neige. Elle rentre chez elle, installe les guirlandes et les regarde clignoter.
Dans la pénombre, une chose étrange se produit. Elle se demande si elle est bien seule, il semble qu’une présence bienveillante partage sa joie à la vision du sapin décoré.
A la première lecture, on ne voit pas le bonhomme rouge qui se glisse dans l’image, derrière la fillette. Plus on le regarde et mieux on lit l’image (puisque le livre est sans texte) et plus on savoure ce petit moment de poésie sans paroles.
Ma mouflette s’en régale en ce moment et je pense que je vais bientôt devoir acheter une guirlande lumineuse…