Maman! Maman! J’ai mal au ventre R. Charlip B. Supree Circonflexe 13€

isbn:2878333144

Il y a des livres qui ne vieillissent pas. C’est le cas de la plupart des albums de Remy Charlip, que les éditions Circonflexe rééditent en France depuis quelques années pour le bonheur des enfants.

Les couleurs des illustrations, très flashies, paraissent très moderne. Même le téléphone ancien, la voiture à chevaux et le chapeau haut de forme ne font pas passer cette impression que le livre est récent. Pourtant il date de 1966.

L’histoire commence dès la couverture. Un petit garçon se plain d’avoir mal au ventre et sa mère affolée appelle le médecin qui arrive en urgence.
Il a des pilules et des potions, des gélules et des lotions, il peut tout soigner. A l’hôpital il va opérer comme un magicien fait son tour, d’ailleurs ce qu’il sort du ventre de l’enfant confirme qu’il y a quelque chose de surnaturel là dedans.

L’enfant guéri a changé de silhouette, mais dès qu’il est remis sur pied on se doute que l’histoire risque de se répéter…

Un livre savoureux, talentueux, ma mouflette est tombée des nues en apprenant qu’il est plus vieux que moi (« tu es sûre maman? Vraiment encooore plus vieux que toi? » )