Mon papa A. Browne école des loisirs 12.40 €

isbn:2877672859

Incontournable de la littérature enfantine, cet album s’est imposé dans les crèches (mais aussi dans les écoles maternelles) depuis des décennies maintenant.
« Mon papa » c’est l’éloge du père à la fois normal et extraordinaire. Un peu ridicule quand même, ce papa qui ne quitte jamais sa robe de chambre et ses charentaises. On rit de lui autant qu’avec lui, c’est le père désacralisé.
Et pourtant, il a des allures de super-héro quand il saute par-dessus la lune ou se bat avec des géants.

Les illustrations sont d’une incroyable richesse, depuis des années je lis ce livre très souvent et je découvre encore des détails qui m’avaient jusqu’alors échappés.

Les boutons du pyjama qui se mettent à sourire, les 3 petits cochons cachés derrière un arbre, effrayés par le loup ou encore la coiffure-hamburger d’un spectateur.

Aucun de ces détails n’est anodin, tous ont leur importance et un sens plus ou moins manifeste. J’ai été surprise d’apprendre par exemple que le soleil est représenté sous une forme ou une autre dans chaque page, parce que Anthony Browne voulait évoquer le mot fils (« son » en anglais) en utilisant sa consonance proche du mot soleil (« sun »).
Bien sûr, ce sens échappe au jeune lecteur mais peu importe, il contribue à enrichir l’image et à en faire un véritable coffre à trésor dans le quel les petits lecteurs découvrent de nouveaux bojoux à chaque lecture.

Autant de petites histoires dans l’histoire que l’enfant « lit » à sa façon, même tout petit.

A noter le pendant, presque aussi réussi (presque…) , de celui là: « Ma maman ».