Tout un monde Antonin Louchard, K.Couprie Editions Thierry Magnier 17.50€

isbn: 978-2844200631

Le monde en vrac dans un imagier sans texte qui multiplie les types d’illustrations et permet toutes les interprétations.

Antonin Louchard est peintre. Katy Couprie est photographe. A eux deux ils maîtrisent une quantité de techniques d’illustrations étonnantes, amusantes, parfois un peu déstabilisantes.

Ils ont construits leur imagier comme le jeu « marabout-bout de ficelle », chaque page fait échos à la précédente. Le lien est parfois difficile à trouver, d’autres fois chaque lecteur en trouveras un différent. Certaines séquences sur deux ou trois pages racontent une petite histoire.
Un enfant par exemple peut s’arrêter sur cette double page présentant d’un côté une poule, de l’autre trois œufs. Lorsqu’il tourne la page il voit deux poussins sur la page de gauche… Et un œuf au plat sur celle de droite! Manifestement il s’est passé quelque chose entre les pages! Les enfants savent bien lire ce qui se passe dans l’ellipse entre les pages.

Bien d’autres histoires sont racontées dans ce livre, sans compter toutes celles que je n’ai pas encore découvertes.
Je le montre très régulièrement à des enfants depuis des années et je suis encore souvent surprise par un détail de l’image que l’enfant pointe et que je n’avais jusqu’alors jamais repéré. C’est vraiment un album d’une grande richesse, il est vrai qu’il contient tout un monde, presque le notre mais sublimé.
Les bébés qui tiennent à peine assis aiment à le feuilleter, les plus grands le regardent parfois très longuement, seuls ou accompagnés d’un adulte, ils se laissent emporter par les images comme on le ferait devant un tableau qui nous touche particulièrement.

Pour se faire une idée des illustrations, tout un monde de gourmandise de Kathy Couprie et Anthonin Louchard