Ma zonmé Vincent Malone, Soledad Bravi, seuil jeunesseMa zonmé Vincent Malone, Soledad Bravi, seuil jeunesse 9 €

ISBN, 2020663821

Ma reum, mon reup, wam, mon iench… Si vous avez la trentaine (ou un peu plus…) vous comprenez tout de suite de quoi il s’agit.
Mais figurez-vous que le verlan est complètement passé de mode et que les enfants et ados à qui j’ai lu ce livre m’ont regardé avec des yeux ronds!

 

Tout le talent de Vincent Malone (oui, c’est bien le même, le roi des papas) et de Soledad Bravi a été de représenter les choses à l’envers, comme les mots. La couverture montre la maison posée sur son toit, dedans la mère et le père font le poirier, le chien a les pattes en l’air…

Ma zonmé Vincent Malone, Soledad Bravi, seuil jeunesse

Il y a des petites surprises pleines d’humour dans les images, et bien sûr une chute, simple mais inattendue. (c’est souvent ce qui manque, la chute, dans les imagiers). Ici, elle remet les choses dans le bon ordre, tout simplement.

Il plaît beaucoup aux enfants de 4/5 ans, qui comprennent assez vite le principe. Quand on lit ils remettent le mot à l’endroit spontanément, ils s’amusent aussi à en mettre d’autres à l’envers.
Avec des adolescents j’ai eu de bons fous rires en le lisant aussi.
Bon, j’avoue, je me suis pris un coup de vieux quand ils m’ont expliqué qu’ils n’avaient jamais entendu parler du verlan (même si en creusant un peu ils utilisent encore certains mots, mais ma zonmé n’en fait pas partie) mais ils ont pris plaisir à jouer le jeu avec moi, on s’est bien amusés.