»c’est quoi… ça? » tourbillon Marie Houblon 17.95 €
ISBN, 2848012439
Un imagier riche, avec une grande diversité d’images, classées par thème.

Bon, c’est sûr, on est loin du travail de photographe dont je parlais à propos de « mon imagier ». L’éditeur à pris des images libres de droit et les as compulsées.
Le livre offre donc une diversité de point de vues, de regards de photographes. On n’a pas du tout l’unité qu’on peut trouver dans un livre fait par un seul photographe.
Au début, quand je l’ai vu, je me suis dit que tourbillon en avait fait un de plus. Parce que il faut bien dire, j’ai adoré les premiers mais il y en a beaucoup, des livres de photos chez tourbillon, sur différents thèmes, plus ou moins réussis, il y en a vraiment beaucoup.
Mais celui là sort vraiment du lot. Il attire les enfants comme les aimants attirent le fer.
Les enfants aiment le feuilleter longuement ou s’attarder sur une photo, ils le trimbalent avec eux et s’installent dans un petit coin pour le découvrir tranquillement.
Ma mouflette de 3 ans me montre des détails dans les photos ou m’explique pourquoi « ils se sont trompés, c’est pas des genoux, c’est des mains! », elle raconte des histoires et invente des chansons en regardant les images. Parce que le texte et l’image sont juste assez décalés l’un de l’autre pour ouvrir la possibilité de sortir d’une lecture stricte de l’image. Elle est émue ou impressionnée.
Ma nièce de 18 mois l’aime tout autant, on ne sait pas ce qu’elle en pense mais on voit bien qu’elle y revient sans cesses. Et moi je ne m’en lasse pas.
A signaler dans la même collection, de nombreux autres titres dont un des derniers: « enfants du monde »