Avec les éléphants, Franck Bordas, les grandes personnes, 2024, 24€50

Je n’avais pas réalisé, avant de l’avoir en main, à quel point cet album est grand ! 30 cm sur 40, avec d’épaisses pages cartonnées, c’est un bel objet. On peut l’installer ouvert debout sur le sol, il attirera immanquablement le regard. Posé à plat, ouvert sur une table, il fera également le job.

Sur la couverture comme à l’intérieur, de grandes photos en pleine page se déploient sans aucun texte ni cadre, on plonge au plus près des éléphants, avec le sentiment de se promener à pied parmi eux.

Qu’ils soient couverts de boue ou poussiéreux, ils sont majestueux et touchants.

C’est vraiment le genre de livre avec lesquels j’ai plaisir à travailler parce qu’il va attirer l’attention des enfants de tout âge comme des adultes qui les accompagnent.

Ce format est très immersif, on quitte la crèche ou la salle d’attente où on est pour se retrouver loin, dans la savane ou le désert, on perd de vue les autres enfants, on oublie le brouhaha ambiant, on fait, sans même bouger, une expérience de dépaysement.

On se laisse même aller à des suppositions hasardeuses, celui-ci semble sourire, oh, comme celui-là à l’air bien blottit contre sa maman. Et ces deux-là qui se tournent résolument le dos, dans une symétrie presque parfaite, ils sont fâchés ?

En fin d’album quatre pages documentaires apportent des précisions sur la vie des éléphants. Jusqu’ici, les enfants avec qui j’ai regardé cet album (qui avaient tous moins de 3 ans) ne s’y sont pas intéressés, mais je pense que quand je vais le proposer à des plus grands ils y chercheront certaines informations.

Les plus jeunes, eux, cherchent juste à passer un bon moment avec les éléphants, ils se sentent en bonne compagnie dans les pages de ce livre.