Livre magique 4: Le bonbon, Fanette Mellier, MéMo, 2023, 16€
En vue d’une conférence sur les livres d’artistes que je prépare pour fin mars dont le programme est ici, je lis beaucoup de livres assez atypiques aux enfants en ce moment. Je vais donc faire plusieurs articles les concernant en axant mon propos sur la façon dont les enfants les reçoivent, puisque telle était la demande pour ma conférence. Un livre magique est de ceux-là.

Quand je l’ai amené au relais d’assistantes maternelles, j’ai annoncé que j’étais curieuse de la réception de cet album, autant par les adultes que par les enfants.

D’emblée, la couverture est attractive, avec cette forme de bonbon qui brille. Mais l’intérieur, une simple forme verte qui prend d’abord toute la page, disparait petit à petit dans le pli central du livre puis revient en différentes couleurs, peut déstabiliser.

Le livre est d’abord passé de mains en mains auprès des assistantes maternelles présentes. Elles ont fait des suppositions (« c’est un poisson? Ah non, un bonbon plutôt »), ont feuilleté, ont noté la surprise quand les pages au centre de l’album deviennent vides, puis le contraste entre la couleur un peu terne du début et celles, très vives, de la seconde partie du livre.

  • le livre magique intérieur: le bonbon gris/vert disparait dans le pli du livre

Puis, une première petite fille, qui avait un peu moins de deux ans, s’est approchée pour voir. Debout aux côtés de son assistante maternelle, elle a observé la forme changer au fil des pages, puis, pointant l’image, a prononcé « petit ? » Voyant la forme rétrécir encore à la page suivante elle a répété : « Petit, Petit ! » et quand soudain la page est toute vide elle a pointé le centre, là où la forme a disparue, comme engloutie par le pli du livre elle l’a montré en s’exclamant « Oh ! Oh ! », son regard allait du livre au visage de son assistante maternelle, elle manifestait une vive surprise en sautillant sur place d’excitation.

On se demande parfois si les enfants vont comprendre le propos du livre. Ici la fillette a parfaitement saisi le jeu d’apparition/disparition, et visiblement l’aspect tour de magie recherché par l’autrice est parfaitement passé. Contrairement à nous adultes, elle n’a pas eu besoin de lire les indices (se fier au titre ou à l’image du chapeau haut de forme présent sur la couverture) pour ressentir plus que comprendre ce qu’on lui proposait dans ce livre.

Au cours de la même séance j’ai également montré ce livre à un bébé de 6 mois qui l’a observé avec une grande attention, les sourcils froncés comme en proie à une réflexion intense. Puis à un autre presque du même âge qui l’a regardé en riant qui a tapé de ces petites mains sur les pages puis a voulu l’attraper pour le porter à la bouche, histoire de voir s’il est savoureux sans doute.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la tête de chacun d’eux. Est-ce que cette expérience de lecture a participé à leur compréhension de la permanence de l’objet ? Est-ce qu’ils ont reconnu la forme du bonbon dans des couleurs différentes ?
Mais je ne doute pas que ce moment leur a apporté quelque chose. Quelque chose qui leur appartient et qu’il n’est pas nécessaire d’analyser.