Ensemble(s), Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier, 2023, 22€50

Les schémas familiaux sont nombreux et la littérature enfantine se heurte régulièrement à une difficulté pour rendre compte de cette diversité, sans être caricatural ni stigmatisant, et surtout en n’oubliant personne.

Corinne Dreyfuss a trouvé un moyen ingénieux de contourner ce problème.

Permettre au petit lecteur de fabriquer son propre schéma, réel ou imaginaire.

Sur chaque page, on peut détacher une pièce de puzzle et le connecter à une ou plusieurs autres. On peut réunir autant de papas, de mamans, de bébés qu’on le souhaite, parfois accompagnés d’un chat ou d’un chien.

les joyeuses ribambelles ainsi formées ne sont d’ailleurs pas toujours des familles. La petite M., deux ans et demis, lors d’un temps de lecture dans la salle d’attente en PMI a associé ces cinq cartes.

Quand son père lui a demandé ce qu’ils faisaient ensemble, elle a répondu « c’est la crèche, il n’y a pas de papa, il n’y a pas de maman ».

La forme même de cet album permet aux enfants de mettre en œuvre la séparation puis de réunir les personnages, action très porteuse de sens à et âge-là comme le montre cette petite fille.

La lecture (que l’on pourrait ici qualifier de jeu) se renouvelle sans cesse, toujours différente, permettant aux enfants de créer mille et une histoires.

Le livre lui-même en est transformé, puisqu’on ne remet jamais les pièces dans la place où on les a trouvées.

Ainsi à chaque fois qu’on l’ouvre on a affaire à un livre à la fois nouveau et semblable, ce qui permet une expérience de la continuité très appréciée par les petits.