Vous avez remarqué? J’ai recommencé à publier à peu près régulièrement sur le blog, signe que je cours un peu moins après le temps! (en vrai j’ai désinstallé un jeu de mon téléphone portable, ça libère un temps fou…)

Mais j’ai encore quelques projets sympa à venir.

Pour les besoins dune formation que je prépare actuellement, je m’interroge beaucoup sur les critères de qualité des livres, les thématiques abordées par la littérature jeunesse, la notion de littérature engagée et de valeurs portées, la vision utilitaire des albums ou à l’opposé la tentation de l’art pour l’art.

En réalité je tourne autour de ces questions depuis vingt-cinq ans, mais j’ai plaisir à formaliser un peu les choses (et je mesure que parfois mon avis a évolué sur le sujet, heureusement d’ailleurs).

Il y a aussi cette table ronde à la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20eme) autour de cette question: Pourquoi des livres pour les tout-petits? J’y interviendrais en bonne compagnie, avec Bernadette Gervais et son éditrice Brigitte Morel.

N’hésitez pas à venir, c’est le vendredi 8 décembre, de 19 à 20h30, entrée libre sans inscription.

Je prépare aussi une formation pour l’éditeur Pastel, qui sera proposée aux professionnels de la petite enfance, et je me réjouis d’aller à Bruxelles pour l’occasion.

Du côté de l’association LIRE, de nouveaux terrains se profilent à l’horizon, avec de nouveaux publics (toujours en lien avec l’enfance ou la parentalité), ça promet d’être intéressant.

D’ailleurs, l’association mène actuellement une campagne de sensibilisation à ses actions, avec pour objectif de mettre en valeur son travail de terrain, vous pouvez déjà consulter les articles sur la lecture à l’hôpital, avec les enfants placés en pouponnière et auprès des détenus pères en prison.

Quoi d’autre? Je dois avouer que ma tentative de sevrage de smartphone est loin d’être parfaite, puisque mon addiction aux réseaux sociaux est toujours aussi vive.

Mais ça me permet d’apprendre par exemple le projet de maison de la littérature jeunesse ou encore de découvrir cette étonnante production sonore: lire en bruit aux tout petits. Écoutez, ça vaut le coup!

À propos des réseaux sociaux , si vous êtes concernés, n’hésitez pas à rejoindre le groupe professionnels de la lecture d’album, beaucoup de liens intéressants y sont partagés.

Et bien sûr, vous pouvez toujours suivre mon actu sur ma page facebook, mon compte linkedin ou sur instargam. Là, j’avoue, j’ai de grosses faiblesses, rapport au fait que dans ma relation amour/haine avec mon smartphone je n’aime pas tellement faire des photos de livres, donc pour insta c’est pas génial. Mais c’est que les photos qu’il prend sont toujours beaucoup moins belles que les couvertures des livres. D’ailleurs, en photo d’illustration, je vous ai mis ma fille, photographiée avec un smartphone (pas celui que j’ai aujourd’hui, hein, la photo date d’il y a 12 ans) et franchement, elle était bien plus belle en vrai.

Ça sera tout pour aujourd’hui mais je vous remercie de votre attention (et je file me préparer pour aller au salon de Montreuil)