Une journée extraordinaire, Philip Waechter, Didier jeunesse, 2023, 13€50
En littérature enfantine, l’ennuie est souvent le point de départ de jolies aventures, ou source de créativité.
Pour Raton laveur, c’est ainsi que l’histoire commence. Se trouvant désœuvré, il décide de faire un gâteau aux pommes.
Comme il n’a pas d’œuf, il va en demander à son amie renarde. Celle-ci, occupée à réparer sa gouttière à grand besoin d’une échelle. Blaireau en aura sûrement une à leur prêter. Mais celui-ci a besoin d’aide à son tour pour faire ses mots croisés, les voilà donc tous en route vers la maison d’ours.
Depuis Les bons amis, de très nombreux albums mettent en scène des chaînes de solidarités entre animaux. La structure peut donc sembler attendue pour les adultes habitués aux albums. Mais les enfants, eux, posent un œil neuf sur ce type d’histoire, et ils apprécient d’autant plus les valeurs qu’ils y trouvent.
Ici, l’histoire dévie du cours attendue en milieu d’album.
Laissant un temps les quêtes de chacun de côté, les animaux se baignent dans la rivière tous ensemble, dans une petite parenthèse hors du temps.
Quand le soleil commence à décliner, il n’est pas trop tard pour se mettre à l’ouvrage et chaque problème est résolu avant la fin de journée.
Enfin, les amis peuvent partager le fameux gâteau aux pommes, dans la lumière d’un coucher de soleil, mettant fin à une journée extraordinaire, faite de solidarité, de jeu, de spontanéité, de plaisirs… Et de travail accompli, sans sentiment d’effort.
Un joli album, d’une grande douceur.