Tic-tac, Corinne Dreyfuss, Duo Abracadabra Musiques, Benjamins media, 17€90 2022, livre D MP3 (disponible également en braille et gros caractères)

Une histoire, ponctuée de comptines, qu’on peut lire à voix haute ou écouter.

Une histoire de bébé qui grandit et de temps qui passe. Une histoire de rythme, une histoire en cadence, en balancement.
Une histoire pour les tout petits, et pour ceux qui ont grandi.
Au début, c’est silencieux, puis arrive le tic-tac du temps qui passe, les petits bruits de l’enfant tout petit, ronnnnn pshhh du sommeil (trop rares aux yeux des parents!) et les flap flap des hirondelles qui ne font pas le printemps.

Les illustrations sont épurées, comme toujours chez Corinne Dreyfuss, et le texte fonctionne à l’économie: chaque mot est nécessaire, pas un de trop, aucune lourdeur à déplorer.

Pour enrichir l’histoire elle a créé des comptines originales et puisé dans le répertoire oral. Tout cela se mêle, les musiciens du duo abracadabra et le conteur, Guillaume Alix tissent ensemble la version audio, très harmonieuse.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire l’expérience mais je suis persuadée que c’est un album qu’on peut proposer à un nourrisson, avec ou sans la version audio. Parce que le rythme du texte va attirer son attention, peut-être juste pendant quelques minutes mais c’est suffisant pour passer un bon moment avec un tout petit. Et bien entendu il plaira encore en maternelle, où il pourra faire danser les mouflets (qui a dit que les enfants devaient rester assis pour écouter une histoire?)

Je vous laisse en découvrir un peu plus avec cette vidéo proposée par l’éditeur.