Mais où est-elle? Marie Mirgaine, Les fourmis rouges, 2022, 15€90

Quel drôle de bonhomme!
Il a la silhouette massive, et est articulé comme un pantin. Ses bras ressemblent à des galets étrangement transparents. Il a le déplacement fluide malgré ses grosses godasses. Mais c’est surtout son œil jaune en forme de lune sur son visage noir qui attire le regard (il a quelque chose de Monsieur nuit).

Et bien sûr sa perruque jaune ébouriffée. C’est d’ailleurs elle qui fiche le camp  au premier coup de vent.
Mais où est-elle? Le personnage chemine, trucs un truc jaune, s’écrie joyeusement « la voilà » et se le colle sur la tête, avant de comprendre son erreur. Ce même procédé se répète à cinq reprises, suscitant le plaisir des jeunes lecteurs. Les enfants aiment ce mélange de répétitions et de surprise, ils se demandent à chaque page quel absurde objet le protagoniste va bien pouvoir se mettre sur la tête cette fois.

Mais où est-elle? Marie Mirgaine, Les fourmis rouges

Et c’est tour à tour une algue, un fromage coulant, un chat (un peu surpris de se retrouver là), une vieille serpillière et, point culminant du bonheur enfantin, une bouse de vache qui vont faire usage de couvre-chef! C’est absurde, c’est un peu dégueu, c’est drôle, bref, c’est une jubilation pour les mouflets. Et la perruque au fait, elle est bien quelque part?
Oui, mais elle y est tellement utile que le bonhomme renoncera à la récupérer, je vous laisse le plaisir de découvrir vous mêmes qui l’a récupérée.