Vas-y jabari Cornwall d'euxVas-y Jabari, Gaia Cornwall, éditions d’eu, 2022, 18€

Jabari est un enfant plein d’idées et un fin bricoleur.

Alors quand il décide de fabriquer un engin volant, il y met les moyens. Énergie, créativité et ténacité sont au rendez-vous. Et surtout, il veut le faire tout seul.

Vis, plan et outils envahissent la table du jardin. Pendant ce temps papa vaque à ses occupations. Nina, la petite sœur de Jabari, aimerait bien participer, elle ne cesse de solliciter l’attention de son frère “moi, moi!” Dit elle.

Il finit par l’associer à la construction mais rien n’y fait, l’engin finit invariablement écrasé par terre.

C’est frustrant à la fin. Il est plutôt enclin à la bonne humeur ce petit Jabari, mais là c’est la colère qui s’installe, fichu engin qui ne veut pas voler!

Rassurez-vous, après de multiples échecs, l’enfant et sa petite sœur finiront par réussir, et ils peuvent laisser éclater leur joie.

Vas-y jabari Cornwall d'eux

Il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes dans cet album, dont la trame narrative est par ailleurs assez simple.

Le texte n’est pas bavard et il sonne juste, à hauteur d’enfant. Les changements d’humeur des protagonistes sont amenés avec naturel, on n’a pas le sentiment d’être face  à un livre “pour parler des émotions”, mais il permet bien évidemment de les comprendre.

J’aime aussi la façon dont il montre la fratrie, avec un brin de rivalité mais aussi l’idée qu’on peut s’associer et réussir ensemble, que le plus jeune peut apporter son aide active.

Vas-y jabari Cornwall d'eux

Le père accompagne ses enfants sans faire à leur place, il semble leur faire confiance pour réussir et pour surmonter les échecs.

Et puis Jabari s’inspire de grands chercheurs ou ingénieurs tels que Lewis Howard Latimer, Roy Alleta ou encore Flossie Wong-Staal, qui sont cités dans l’album mais par ailleurs méconnus par rapport à l’importance de leurs recherches.

J’ai dû chercher qui ils étaient et je trouve important qu’un album contribue à leur donner la célébrité qu’ils méritent.

Vas-y Jabari fait suite à Jabari plonge, sorti en France en 2021.