Les images de Lou et Mouf, Jeanne Ashbé, Pastel le voyage.jpg

Les images de Lou et Mouf, Jeanne Ashbé, Pastel, 6€80

Jeanne Ashbé est toujours très attentive aux bébés, elle les observe beaucoup et cherche à faire des livres qui les amusent tout en étant adaptés à leurs besoins en terme de développement.

Pour cette petite série d’albums sans texte, elle a souhaité favoriser le dialogue entre les tout-petits et les adultes qui les accompagnent.

Les thèmes choisis sont les moments ordinaires et merveilleux qui sont fondateurs pour les jeunes enfants: Le matin, le soir, le bain, le repas, le voyage, le zoo, le jardin et la mer. Chaque double page met en vis-à-vis un objet ou un animal en gros plan et une scène d’ensemble. L’attention des enfants peut circuler de l’un à l’autre, faire des liens.

Les enfants les plus habitués reconnaîtront Lou et Mouf, personnages récurrents dans l’œuvre de l’autrice: un petit enfant et son doudou, dont la vie quotidienne est montrée avec justesse au fil des albums. (On note que Lou est un prénom mixte, ce qui permet à chacun d’y voir un garçonnet ou une fillette).

Avec son petit format et ses pages cartonnées, la série Les images de flaps ou de volet à soulever ici). Les images sont très lisibles, et il y a un joli travail sur les motifs qui leur donne de la profondeur. L’absence de texte est destinée à laisser la parole aux quel que soit sa langue.

Dans mon travail, ces livres sont de précieux alliés, ils sont accessibles et donnent lieu à de riches échanges. Je suppose que c’est aussi dans l’optique de les rendre accessibles au plus grand nombre que le coût est si bas, c’est rare de trouver de chouettes livres à moins de 7 euros.

Je les trouve vraiment jolis, agréables à regarder et ils répondent parfaitement à l’objectif fixé, ils sont supports d’échanges et de connivence entre adultes et enfants et parfois en collectivité pour les enfants entre eux également.
Si vous êtes (comme beaucoup d’adultes) mal à l’aise avec les albums sans texte, vous pouvez trouver des pistes d’utilisations dans cet article, et au pire faites confiance aux enfants, ils sauront vous guider!