As-tu vu ma bicyclette? Roxane Brouillard, Giulia Sagramola, les 400 coups, 2022, 12€
Une fillette qui cherche sa bicyclette, ça peut arriver. Bon, qu’elle la cherche sous un pot de fleur est déjà plus étonnant.
Mais c’est tout de même une situation relativement normale.
Par contre, le gamin qui arrive en courant à une histoire bien plus étonnante à lui raconter:
“J’ai vu un garçon qui a lancé un caillou sur une mou…
-Une moufette?
-Non, sur une mouette. Elle s’est envolée et a fait tomber un ca…
-Un caca?
-Non, un caramel… “
Le dialogue se poursuit ainsi, le garçon raconte ce qui semble bien être des sornettes (mais est-ce bien certain?), la fille lui coupe sans cesse la parole. L’image montre alternativement le récit de l’un et les suppositions de l’autre.
Mais la mouflette revient régulièrement à sa préoccupation première : c’est pas tout ça mais elle a un truc à faire, et la quête de son vélo semble urgente.
Les petits lecteurs repèrent rapidement le procédé qui se répète de pages en pages et ils aiment anticiper sur le récit et tenter de deviner quelle sera la proposition de la fille et l’improbable nouvel élément apporté par son ami. L’image donne des indices pour trouver le mot qui sera dit par la fille alors qu’il faut tourner la page pour connaitre la véritable histoire.
Tout comme la protagoniste, on se prend de curiosité pour la fable sans cesse plus insensée racontée par le garçon, et tout comme elle on revient régulièrement à la question subalterne: “As-tu vu ma bicyclette?”
Les préoccupations des deux personnages finissent par se rejoindre dans une apothéose de l’absurde et une chute réjouissante.
Claudette John
3 juin 2022 @ 17 h 51 min
Ça, ça va plaire et pas qu’à moi😁