Papa, maman, quel talent, Malgorzata Swędrowska, Joanna Bartosik, Thierry Mangnier, 2021,
Dans un style rétro, une galerie de portraits de pères et de mères, présentés à travers les yeux de leurs enfants.
Le procédé est simple et il n’est pas vraiment inédit mais j’avoue être sensible à ces illustrations et à cette couverture jaune, entièrement toilée.
Les parents sont tous mis à en valeur pour leurs qualités, communes ou plus exceptionnelles.
Sur chaque double page nous avons un père et une mère en vis-à-vis et chacun se trouve tantôt d’un côté tantôt de l’autre.
Souvent la page de gauche et celle de droite montrent deux activités complémentaires, l’un aère et l’autre passe le balais, l’un console, l’autre fait rire. Cela transmet une image rassurante du couple parental, même si rien ne permet d’affirmer que ce sont les parents d’un même enfant.
Souvent d’ailleurs, l’enfant narrateur qui présente ses parents est hors champ.
L’image est parfois nécessaire pour donner sens au texte, par exemple quand maman multiplie (les gâteaux qu’elle confectionne) et que papa divise (les carreaux de chocolat)
Les personnages ne sont pas enfermés dans des rôles genrés, une maman plante des clous pendant qu’un papa fait la soupe.
Mais surtout il y a très souvent de la fantaisie dans les attitudes et qualités des personnages, qui sont toujours en mouvements et présentent une vision très dynamique de la parentalité.
Les albums qui mettent en avant à la fois pères et mères ne sont pas si nombreux (croyez moi, j’ai cherché, vu le nombre de fois où on m’a demandé des livres “comme la série des papas, mais avec la maman aussi”) alors je ne boude pas mon plaisir avec celui-là.