Tombée du ciel, The Fan Brothers, Little urban, 2022, 13€50
Dans la petite société des insectes, une chose étrangement tombée du ciel va soudain modifier les relations.
Personne ne saurait dire de quoi il s’agit et les spéculations vont bon train, mais l’araignée y met fin en s’appropriant la chose. En un tour de passe passe elle parvient à persuader tout le monde que l’objet est tombé pile dans sa toile.
En adéquation avec le chapeau haut de forme qu’elle arbore, elle s’improvise en Monsieur loyal et expose le mystérieux objet moyennant paiement.
Ce n’est pas donné mais le succès est au rendez-vous. À tel point d’ailleurs qu’elle décide d’augmenter le prix: la loi de l’offre et de la demande, voyez vous.
L’araignée cupide entasse ses richesses, jusqu’à ce que se produise un désastre. Mais ne vous inquiétez pas trop pour elle, elle saura retomber sur ses pattes.
Décidément, les Fan Brothers font mouche à chaque fois, chacun de leurs albums est une petite merveille d’inventivité aux qualités graphiques rares!
Jamais noir et blanc n’avait été aussi lumineux que dans cet album, où les touches de couleurs sont rares et d’autant plus précieuses.
On ne peut qu’être séduit par l’incroyable précision du trait, la douceur feutrée qui se dégage des illustrations pleines pages.
Ici nous croisons des papillons de nuit au regard tendre, un phasme élégant, un escargot apprêté, et tous sont incroyablement expressifs. L’histoire est très originale et elle égratigne le concept de capitalisme en le transposant dans le monde animal.
Comme toujours avec les frangins Fan, tout dans l’album est impeccable, texte comme image. À recommander sans la moindre modération dès 3 ans.