Ça fait un bail que je n’ai pas fait un petit article pour vous raconter ma vie professionnelle.
Peut-être parce que j’ai eu une période plutôt calme, tout simplement.
Au dernier semestre 2021 il n’y a pas eu grand-chose à signaler, les cours à la fac, pour les étudiants en science de l’éducation (à Paris 13) sont maintenant rodés et il n’y a pas eu de mauvaise surprise de cours à distance cette année, ouf, enfin une année normale.

Pour les centres de formation d’éducateurs de jeunes enfants (je travaille pour l’ETSUP et l’IRTS) idem, c’est sur des rails. Petite nouveauté, en raison de travaux les cours de l’ETSUP ont actuellement lieu dans la tour Montparnasse avec une vue à tomber par terre, qui n’aide pas à la concentration, jugez vous même.conférences sur la lecture avec les bébés

Ah, à propos des étudiants, ils sont à l’origine d’une évolution dans ma gestion du blog.
Cela fait un moment qu’ils me font remarquer que facebook est un réseau social, heu, disons dépassé (non, en fait ils disent « pour les vieux ») et que pour qu’ils puissent me suivre je devrais en choisir un autre. J’ai bien envisagé de faire des chorés sur tiktok pour présenter les albums (non, j’déconne, je ne l’ai pas envisagé une seconde) mais j’ai finalement choisi de redonner vie au compte instagram que j’avais créé il y a fort longtemps et jamais investi. N’hésitez donc pas à m’y suivre.

conférences sur la lecture avec les bébés dans un cadre familial et professionnelLe semestre prochain s’annonce beaucoup plus chargé que le précédent, avec plusieurs choses que je trouve très motivantes.

D’abord le 8 Mars, je ferai une conférence intitulée « Lire avec les jeunes enfants dans un cadre familial et professionnel » à la bibliothèque d’Amilly, à 19h30, dans le cadre du mois de la petite enfance. C’est ouvert à tous, entrée libre sans inscription, n’hésitez pas à venir.

 

 

conférences sur la lecture avec les bébés grandir en compagnie des albums Autre événement à venir, dont j’ai déjà parlé sur ma page facebook mais je ne l’ai pas encore annoncé ici, je vais avoir le plaisir d’intervenir à la journée professionnelle de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

D’abord pour une conférence d’une heure, en lien avec la thème de cette année, mon intervention sera donc « grandir en compagnie des albums ».
Puis je ferai la modération de la rencontre entre Serge Bloch et Magali Le Huche, l’invitée d’honneur de cette édition.

Deux moments qui seront très différents et qui me plaisent tout autant l’un que l’autre. L’entrée est libre, sur inscription, toutes les infos sont sur le site.

conférences sur la lecture avec les bébésAutre journée sur la lecture avec les jeunes enfants, dans le cadre de l’opération Première pages, je serai dans le Calvados le 17 Mars, pour la journée d’étude aux livres les bébés. Le matin je participerai à la table ronde  « La place des parents, des familles dans les actions de lecture avec les tout-petits », aux côté des associations Matulu, Lire à voix haute Normandie et Lis avec moi. L’après-midi je ferai une conférence intitulée « lire avec les moins de 3 ans ».

La journée est organisée par les bibliothèques du Calvados, en partenariat avec l’agence Quand les livres relient. Elle a pour sous titre « Un livre, un adulte, un tout-petit : un lien en création » et elle a vraiment un beau programme. A ma connaissance, il reste de la place, sur inscription.

Toujours avec l’agence quand les livres relient, le 13 mai pour la journée L’album en question, on m’a chargée d’animer la rencontre avec Gilles Bachelet. Cette journée est organisée dans le cadre des rencontres nationales de l’agence, elle se déroulera à la maison de la poésie, à Paris.

Là encore, un très beau programme, je ne résiste pas au plaisir de vous citer les intervenants: Claude André, lectrice et formatrice à l’association Jeunes Lectures, Gilles Bachelet, auteur-illustrateur, Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, Loïc Boyer, designer graphique, enseignant et chercheur, Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, formatrice au FRAJE, Katy Feinstein, spécialiste en littérature de jeunesse et formatrice, Lucie Félix, autrice-illustratrice, Francine Foulquier, conseillère en art et littérature jeunesse, spécialiste de l’album et formatrice, Dominique Rateau, présidente de l’Agence Quand les livres relient.

Enfin, je n’ai pas encore la date de sortie, mais je peux déjà annoncer, parce que c’est officiel, la sortie prochaine d’un ouvrage collectif dans lequel je signe un chapitre. Il s’agit d’Éduquer en corps, sous la direction de Frédérique Brunti, aux éditions Chroniques sociales avec plein de co-auteurs formidables et une préface de Bernard Golse.

Le projet est parti d’une question de trois éducatrices de jeunes enfants : pourquoi, alors que tous les pédagogues s’accordent sur le fait que le mouvement spontané a un rôle crucial dans le développement de l’enfant, est-il si peu présent à la crèche et à l’école ? Mon article aborde bien entendu la place du corps de l’enfant dans les temps de lectures.

Je vous en parlerai plus longuement dès que j’aurai la date de sortie en librairie.

Voilà, c’est donc une actualité chargée qui s’annonce, je ne suis pas certaine de tenir le rythme de trois billets par semaine sur le blog, mais je ferai mon possible.

Et si vous manquez de lecture, allez donc voir du côté du site de LIRE, où j’ai écrit un petit article qui raconte une journée de lectrice formatrice, parce que souvent les gens ont du mal à visualiser ce qu’est cette étrange profession. Des collègues se sont également prêtés au jeu et leurs articles seront en ligne prochainement.