Pierre qui roule, Corinne Boutry, Anne Villeneuve, éditions d’eux, 2021, 16€
Bon, allez, une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je vous présente un album qui transmet aux enfants une vraie valeur morale.
On ne peut pas être dans le registre du subversif tout le temps non plus.
Et de toutes façons, tant que les choses sont traitées avec talent, je peux apprécier tous les styles.
Donc, ici, c’est l’humour qui domine, pour faire passer en douceur la pilule de la petite leçon de morale appliquée au personnage qui, il faut l’avouer, la mérite bien.
Tout commence assez simplement et avec de plutôt bonnes intentions. Écureuil trouve une belle pomme, qui vient juste de tomber de l’arbre. Immédiatement il songe qu’elle ferait un parfait goûter entre copains, et la ramasse. Mais presque aussi rapidement, il est rattrapé par son égoïsme.
Plutôt que de la partager, il pourrait la garder pour lui?
L’image montre pourtant le fruit presque aussi grand que lui, le jeune lecteur est donc susceptible de tiquer un peu quand le rongeur, avare, prétend qu’il n’y en a que pour une personne.
Afin de ne pas attirer les envieux, l’écureuil prétend avoir laissé la pomme s’échapper, il jette une pierre sur le chemin en pente en criant bien fort “Oh non, ma belle pomme”.
Malheureusement pour lui, les autres animaux qui peuplent cette histoire sont bien plus généreux et s’empressent de dévaler la pente pour l’aider à récupérer le précieux fruit.
Ours, lapin et renard associent ainsi leurs efforts, mais que se passera-t-il quand, après une folle poursuite et tout essoufflés, ils finiront par rattraper la pierre qui roule depuis le haut de la colline à la place de la pomme?
Vous le voyez venir le retour de bâton qui va mettre écureuil dans une situation délicate?
Oui, on le voit venir, mais il est amené avec suffisamment d’humour, de rythme et de malice pour que l’histoire fonctionne à merveille, et fasse la joie des mouflets.
Des plus petits en particulier, qui aiment bien que les personnages soient gentils et en soient récompensés, et qui seront sensibles aux bouilles très expressives des protagonistes.
Véronique Van der Meij
27 septembre 2021 @ 9 h 48 min
Eh bien, on dirait que l’écureuil est bien la star de l’automne en LJ 🙂