On échange! Bernadette Gervais, Seuil jeunesse, 2019, 14€50
Ce que j’apprécie souvent dans les imagiers, c’est qu’ils mettent en valeur les prouesses techniques des illustrateurs. Photographies, dessins à la plume, à l’aquarelle, au fusain, gravures, tout existe, les styles se mêlent parfois, on trouve tous les formats, toutes les matières.
Mais ce que j’apprécie le plus, c’est quand un brin de fantaisie vient bousculer ce genre, traditionnellement assez classique.
C’est le cas ici, et c’est une belle réussite.
Bernadette Gervais joue avec les animaux et objets représentés en mélangeant leurs caractéristiques. Elle invente ainsi des chimères improbables, des légumes étrangement crédibles ou des créatures dont on se demande si elles sont vivantes ou non.
Chaque image ainsi obtenue est à la fois emprunte d’étrangeté et de familiarité. Parfois ça “marche” tellement bien qu’on se demande, l’espace d’un instant, si elle n’a pas oublié d’échanger quelque chose.
D’autres fois l’invraisemblance de l’image prête à rire dès le premier regard.
Quand la grâce et la légèreté des ailes de papillons viennent se poser sur la carlingue métallique d’un avion ou que la délicieuse glace au chocolat se télescope avec un visqueux escargot, l’effet produit est sensationnel et déroutant. D’autres pages sont poétiques, absurdes ou amusantes.
Toutes sont follement créatives et inattendues.
Sur le terrain, On échange! provoque surprise et amusement, avec les enfants comme avec leurs parents.
Un album qui a d’ailleurs séduit aussi mes collègues, et que vous pouvez retrouver sur le site de l’association LIRE.