poèmes à murmurer à l'oreille des bébésPoèmes à murmurer à l’oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà…) Marcella, Marie Poirier, éditions les venterniers, 2020, 20€

Ce petit recueil adressé aux nourrissons est un petit bijou de littérature enfantine, joliment présenté dans un écrin de papier kraft.

Fabrication à la main, reliure cousue et élégante jaquette, l’objet est déjà agréable et attractif.

Les poèmes de Marcella sont un hymne à la relation parent enfant, ils évoquent les corps, le souffle et sont le reflet du lien.
Ils sont une adresse directe à l’enfant. Reconnaître le nourrisson comme un interlocuteur, lui dire “je” et lui dire “tu”, c’est le faire entrer dans le monde des humains. L’accueillir comme un sujet, singulier et capable de penser.

Et le faire sous forme de poèmes, c’est aussi s’adresser à l’être sensible, celui qui ressent avant même d’analyser.

Il y a une intimité très touchante dans chacune des pages de cet album.

poèmes à murmurer à l'oreille des bébés Marcella Poirier

Les images de Marie Poirier sont des touches de couleurs délicatement posées sur une page où le blanc domine; Là encore, le souffle est très présent, on sent de la fraîcheur et beaucoup d’espace dans ces quelques centimètres carrés.

Il y a une grande stabilité dans ces illustrations, elles sont comme un socle sur lequel se poser, paisibles, rassurantes.

On imagine aisément des petits moments de lecture, dans un temps suspendu. La nuit peut-être. Ces moments où on tient un tout petit, niché au creux des bras, qu’on se laisse happer par l’intensité de ce regard, propre aux nouveaux nés. Alors on cherche des mots d’amour à chuchoter. Les Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés s’invitent dans ce moment banal et merveilleux.

Puis le bébé grandira et le livre restera. Il pourra être un joli témoignage de cette période de douce fusion, dont on est parfois nostalgique.

Un bel album qui rejoint ceux que je propose en cadeau de naissance. Vous pouvez bien sûr le commander à votre libraire préféré mais aussi directement sur le site de l’éditeur.

Ces poèmes ont été un coup de cœur aussi pour Pépita.