le gâteau de luneLe gâteau de lune, Grace Lin, éditions le Genévrier, Collection Caldecott, 2019, 16€

Le gâteau de lune préparé par Petite Étoile et sa maman est énorme, rond et jaune, très appétissant. Il faut le laisser refroidir. Obéissante, la fillette promet de ne pas y toucher.

Sagement, elle se brosse les dents, se débarbouille, et se couche après avoir lu une histoire.

Elle a l’air de dormir profondément, dans son pyjama noir orné d’étoiles jaunes. Ses cheveux flottent sur l’oreiller, son petit bidon s’est découvert, elle serre son doudou. Belle image du sommeil enfantin.

gâteau de lune intérieur

Mais, au milieu de la nuit, Petite Étoile se réveille. La gourmandise prend le pas sur sa vertu. Si elle goûte un tout petit morceau du gâteau de lune, est-ce que ça se verra? Elle ne le croit pas.

A tout petit pas dans le noir, elle va chiper une bouchée. Quand elle marche furtivement sur le fond noir de la page, on ne perçoit d’elle que les formes jaunes sur son pyjama, l’image ressemble à une nuit étoilée.

Le gâteau de lune, Grace Lin, éditions le Genévrier,

Nuit après nuit, la gourmande de faufile hors de son lit et grignote le gros gâteau rond.

Si bien qu’une nuit, il finit par disparaitre totalement.

Ce n’est pas grave, maman est prête à en faire un autre. On se rend compte qu’il s’agit là d’un jeu entre la fillette et sa mère, comme un rituel qui se reproduit régulièrement.

Les contes et histoires qui expliquent les phases de la lune sont nombreuses, mais ici, le traitement graphique est vraiment original.

En faisant évoluer ses personnages dans une page totalement noire, l’autrice entretien le doute: avons nous affaire à des êtres célestes qui fabriquent et mangent effectivement la lune? La fillette sème-t-elle de la poussière d’étoile sous ses pieds, ou est-ce simplement des miettes de gâteau?

La magie opère à chaque page, l’histoire très simple et poétique nous entraine et nous incite à la rêverie. La relation, toute tendre et complice de Petite Étoile et sa mère est touchante.

Comme à chaque fois que j’ai entre les mains un album de la collection Caldecott, je suis sous le charme. Cette collection qui traduit en français le meilleur des albums ayant obtenu la médaille décernée par l’association des bibliothécaires américains pour la jeunesse n’est jamais décevante.