Pas de panique petit crabePas de panique, petit crabe, Chris Haughton, éditions Thierry Magnier, 2019

Il est temps pour petit crabe de plonger dans le grand bain. Au sens propre. Accompagné de Très Grand Crabe, il va quitter sa petite mare pour se confronter à l’océan.

D’abord, il s’élance plutôt joyeusement. Rochers, flaques, algues, il affronte des aspérités du paysage vaillamment.

Ils arrivent enfin devant l’océan. C’est grand. Très grand. Et c’est plein de vagues. Impressionnantes les vagues.

Soudain le petiot n’est plus si sûr d’avoir envie d’être là, finalement la mare lui manque.

La première vague les asperge brutalement, d’autres vont suivre, Petit Crabe doute de plus en plus. Pas de panique, petit crabe, le rassure Très Grand Crabe, tout va bien se passer. A ce stade là, les enfants à qui j’ai lu cet album hésitent quand-même a faire confiance au grand, beaucoup m’ont dit qu’au contraire, ça allait mal se passer!

Mais la confiance tranquille de l’adulte aura raison de l’inquiétude du petit, qui finalement découvrira bien ce jour-là les fonds sous-marins.

Petit crabe sous la vague

On reconnait le trait inimitable de Chris Haughtun, ses personnages particulièrement expressifs et son regard à hauteur d’enfant, rencontrés entre autre dans l’hilarant “Oh non Georges!” . Mais alors qu’il nous a habitué à des albums où l’humour prédomine, ici il est secondaire et c’est surtout la justesse des sentiments qui fait mouche.

Il utilise sa maitrise de la mise en page, son sens du rythme son habituelle précision dans la construction du récit pour servir une histoire universelle, ce mélange de peur et de désir face à la découverte de l’inconnu.

C’est peut-être mon album préféré de cet auteur. Il est particulièrement aboutit. J’ai toujours beaucoup aimé ses livres mais c’est la première fois que je m’exclame “wahoo, c’est beau!” en en lisant un.

Je mettrais ma main au feu que cet album va rapidement devenir un incontournable des crèches et écoles maternelles.

Et si je n’ai pas encore réussi à vous convaincre, regardez ce petit teaser: