Devinez quoi! Quatre objets du musée des Confluences, Betty Bone, éditions courtes et longues, musée des confluences, 12€

-C’est un livre? Vraiment?

-Une affiche?

-Non, DES affiches.
-Un objet d’art…

-Des dépliants?..

Bon, là, il faut s’arrêter net. Pour rentrer dans cette œuvre, il va falloir lâcher prise, laisser tomber catégories, cases et autre tiroir, cet album ne se laisse pas classer comme ça.
Disons que c’est un objet, et qu’il peut être lu comme on peut lire des livres sans texte. Qu’il suscite sensations et émotions, comme n’importe quelle histoire. Et qu’il interroge, comme le fait si souvent la littérature.

Au départ il y a bien une couverture. On ouvre. On ouvre encore.  Et on tombe sur ce qui semble être quatre livrets. Sur chacun d’eux, une photo, en macro. On devine différentes matières: Métal, c’est certain. Et là, peau? Fourrure? Là, une membrane, une feuille peut-être ou une aile de papillon.

En fait, chaque livret se déplie pour former une affiche, qui met en scène un objet du musée des Confluences.

Celui-ci est divisé en quatre grands domaines: les sciences de la vie, les sciences de la terre, les sciences et techniques et les sciences humaines.

Dans chaque catégorie, Betty Bone a choisi un objet à mettre en valeur dans « Devinez quoi! »

Pour admirer chaque affiche dans son ensemble, il faut d’abord la déplier. A chaque pli ouvert, on peut faire des hypothèses, on a envie de toucher, on est interpellé.

image issue du site des éditions courtes et longues

Une fois l’affiche repliée, on peut lire un petit texte explicatif, il nous éclaire, certes, mais on peut très bien s’en passer. Surtout avec les enfants.

Parce que, bien sûr, j’ai testé avec des enfants.
Plutôt des « grands » (mais bon, dans mon travail on est grand dès 3 ans, c’est très relatif).

Certains passent rapidement à autre chose, ils n’ont pas les codes, ça ne leur parle pas, rideau.
D’autres, tout aussi perplexes, cherchent des explications, posent des questions, parfois même exigent des réponses. Et puis il y a ceux qui acceptent assez bien de se laisser aller, qui touchent, disent que c’est joli, plient, déplient et replient. Parfois l’exploration est rapide, d’autres fois elle se poursuit longuement. On sollicite l’entourage « t’as vu maman? Regarde papa! « et chacun donne son avis « Je ne comprends pas » « Moi non plus mais j’aime bien ». « Ça me parle. « Ça ne me parle pas. » On peut connaitre ou reconnaitre ce qui est représenté, ou faire des liens avec du connu ou au contraire, se contenter de la découverte.

Si vous êtes intrigués par cette création graphique, vous pouvez la voir en vidéo sur le site des éditions courtes et longues.