perdu dans la ville couverturePerdu dans la ville, Sydney Smith, kaléidoscope,13€

Les premières pages, sans texte, instaurent immédiatement un climat inquiétant. Des plans rapprochés, sombres, une silhouette de dos. On est dans un bus, le personnage est un enfant.

Puis arrive le texte et on se demande si l’enfant est le narrateur ou celui à qui le texte est adressé. « Je sais ce que c’est de se sentir perdu dans une grande ville ».

En effet, l’enfant est seul, il semble qu’il fait froid. L’illustration en petites vignettes, morcelée, au cadre tremblant n’est guère rassurante. « Personne ne te voit, il y a de gros bruits qui font peur ».

Petit à petit on s’aperçoit que le narrateur connait parfaitement l’environnement, il donne des conseils. Ici tu peux te réchauffer, là écouter de la musique ou obtenir quelque chose à manger.
L’ambiguïté subsiste, l’enfant est-il à la rue? S’adresse-t-il à une personne perdue?

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C’est l’image seule qui nous donne finalement la réponse, on comprend enfin à qui il s’adressait jusqu’ici.
Si la fin conserve son ambigüité, elle est tout de même rassurante, et on est soulagés de voir l’enfant enfin dans les bras de sa mère.

Cet album provoque un certain malaise à la première lecture, il dérange voire il bouleverse, en tout cas, il ne laisse pas indifférent. Avec les enfants, il nécessite je pense un accompagnement. Au moins la disponibilité d’un adulte pour pouvoir en discuter.

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Personnellement, j’apprécie que la littérature enfantine puisse créer un trouble, j’aime être touchée par les histoires, si ce n’est perturbée.

Je pense que les enfants ont aussi besoin de ce type de récit, qui pousse à s’interroger, à sortir de notre zone de confort. « Perdu dans la ville » est de ces albums auxquels on repense longtemps après la lecture, ce qui à mon avis est une bonne chose.

A noter: Sydney Smith est aussi l’illustrateur du très bel album sans texte « Les fleurs de la ville », dans lequel il exploite aussi des ressorts cinématographiques (variations de cadrages, de plans, effets de zoom etc)