Mon premier livre d’art l’amour, Phaidon
Une des choses que j’apprécie dans la littérature enfantine, c’est qu’elle peut initier les enfants à toutes formes artistiques. Les éditions palette, par exemple, excellent dans ce type d’albums.
C’est aussi le cas des éditions du Phaidon, qui publient plusieurs ouvrages thématiques illustrés par des sculptures ou peintures.

Dans Mon premier livre d’art, l’amour, le contenu est sans grande surprise par rapport au titre: c’est un album catalogue dans le quel des œuvres d’art illustrent plusieurs variations autour de l’amour.
Les pages sont cartonnées, pour être manipulées par les petites menottes, la reproduction est de bonne qualité.
Sur chaque page se trouve aussi aussi le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste.
Disons le tout de suite, j’aurais pu passer totalement à côté de cet album tant je trouve la couverture peu attractive. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois chez cette maison d’édition, je parlerais bientôt de Tapis de feuilles qui lui aussi souffre d’une couverture qui n’est pas a la hauteur de son contenu.


Je vous invite tout de même à ouvrir Mon premier livre d’art, l’amour, qui se distingue par le choix des œuvres proposées.
Des tableaux, sculptures ou photos, dont certains sont très connus et d’autres plus confidentiels.
Les enfants découvrent avec bonheur ces œuvres qui, associées a un texte très simple leur sont parfaitement accessibles.
Il y a une grande variété dans le choix des œuvres. Classiques ou modernes, on y trouve des personnages de tout âges, de tout horizons.
Une belle façon de familiariser les enfants avec l’art pour qu’ils se sentent comme chez eux plus tard, quand ils rentreront pour la première fois dans un musée.