La nuit de Berk, Julien Beziat, école des loisirs, 13€50

C’est le grand retour des aventures de Berk, le doudou cradoc. Une fois de plus, c’est son jeune propriétaire, hors champ, qui nous raconte l’histoire telle que Berk la lui a rapportée. Et cette fois encore, c’est une histoire terrible, haletante, pleine de suspens. D’ailleurs, tout a commencé par un drame.
Berk a été oublié à l’école! Rien que ça. Tout seul, dans la caisse à doudous.

Une chance dans son malheur, Crocs, un sac-à-dos crocodile, a été négligé lui aussi. C’est donc ensemble qu’ils vont explorer la salle de classe.

Sur le bureau de la maitresse, ils trouvent une lampe, mais difficile de se repérer à sa faible lueur. Ils tombent, l’un dans la poubelle, l’autre dans un truc mou. C’est bon, rien de cassé, mais Crocs n’est pas rassuré par l’obscurité. Et puis il y a ce bruit, là. Ce sprouitch, de plus en plus fort, de plus en plus proche. Au milieu de créatures effrayantes (on reconnait entre autre la sorcière Cornebidouille, le Loup d’Anaïs Vaugelade, Grand monstre vert ou le géant de Zéralda), ils cherchent à tâtons une lumière. Que vont-ils découvrir quand ils éclaireront enfin?

Comme les précédent, cet album est un régal d’humour au rythme soutenu par les images qui multiplient les clins d’œil et les références. Julien Béziat maitrise l’art d’amuser autant les enfants que les adultes qui médiatisent l’album. J’ai eu beaucoup de succès en lecture individuelle avec cet album mais avec son format assez grand, son rythme et son orchestration il doit être idéal pour une lecture collective.