Et le matin quand le jour se lève, Anne Crauzas, MeMo

Et le soir quand la nuit tombe, Anne Crauzas, MeMo

Ces deux albums complémentaires explorent les activités des animaux à l’aube et au crépuscule.
Nocturnes ou diurnes, chacun a ses petits rituels à ces deux moments clés de la journée.

Au petit matin, maman chouette ferme un oeil, tandis que ses bébés dorment déjà. Les hérissons vont au lit alors que les oiseaux se mettent à chanter.

Au coucher du soleil, on retrouve les mêmes personnages, dans le même ordre. Des histoires se tissent alors, entre les deux albums. C’est parce qu’ils apprenaient à voler que les bébés chouettes sont si fatigués, les oiseaux sortent d’une nuit de sommeil, les pattes bien accrochées aux branches.

Comme toujours, Anne Crauzas donne une grande élégance à ses images. Elle varie les cadrages (hérissons vus d’en haut, blaireaux montrés dans le terrier, en coupe) utilise les détails avec parcimonie, pour nous offrir des illustrations belles et lisibles.

Chaque album peut être apprécié seul. Avec leurs pages cartonnées aux angles arrondis, ils sont tout à fait adaptés pour être lus à des bébés.
Mais c’est ensemble qu’ils révèlent toutes leurs saveurs et qu’ils se prêtent le plus à la réflexion du jeune lecteur. Les enfants comparent, pages après pages, les activités des différents animaux. Ils écoutent les deux livres dans un ordre, puis dans l’autre et imaginent la journée ou la nuit qui s’est écoulée entre les deux.
Dans cette exploration, entre lecture et jeu, ils apprécient qu’un adulte soit présent pour les écouter, accompagner la découverte. Le moment peut se prolonger longuement avant de s’épuiser.