Le petit monde de Samsofy, Samsofy, Omaké books, 15€
J’ai toujours adoré regarder et écouter les enfants jouer. C’est un plaisir immense de voir à quel point leur imagination a peu de limites et surtout d’observer leur capacité à se saisir des objets de leur environnement pour servir leurs scénarios. Laissez un gamin s’ennuyer assez longtemps dans une pièce où il n’y a pas de jouet et vous verrez dans ses mains les objets les plus insolites prendre vie: poupées en bouchons de lièges, voitures en paquet de mouchoirs, trains faits de fauteuils…
Samsofy est un photographe. Il a semble-t-il gardé de son enfance cette capacité à voir le potentiel ludique des objets du quotidien.
Et il nous le donne à voir dans ce petit album où il met en scène des légos.
Des photos pleines de mouvement, des installations très précises aux flous soigneusement travaillés, pour nous montrer des scènes poétiques, drôles, étonnantes ou surréalistes.
Je ne pense pas que l’auteur destine spécifiquement ce livre aux enfants. On trouve des références dans chaque cliché, dont une grande partie leur échapperont. Mais ils ne bouderont pas leur plaisir pour autant. J’ai eu l’occasion de le montrer à des enfants de 3 ans, jusqu’à sept, je vais essayer avec des plus jeunes dès que possible. En tout cas jusqu’ici, j’ai toujours eu des réactions positives des enfants qui regardent longuement chaque image. Ils comprennent parfaitement que chaque instantané contient une histoire entière. Ils tentent de l’imaginer, de la raconter, ils font des hypothèses.
Et il a fait le délice des adultes, parents ou professionnels de l’enfance, à qui je l’ai montré. Eux saisissent les nombreuses références qui donnent aux images toute leur profondeur.