Chut! Morgane De Cadier, Florian Pigé, HongFei 15€50
La page de garde annonce la couleur. Deux maisons au milieu de rien. Deux maisons identiques. Identiques? Non, symétriques, on pourrait presque dire diamétralement opposées. D’ailleurs, elles sont séparées par la charnière de la page. Celle de droite se distingue par un écriteau: Vendu.
Celle de gauche est habitée par monsieur Franklin, celui que nous avons vu sur la couverture. Vous avez remarqué son sourire à l’envers? Ses paupières tombantes? La fenêtre et la porte fermées derrière lui? Alors vous l’avez compris, ce n’est pas un marrant.
Ce qu’il aime par-dessus tout c’est le calme, le silence, être tranquille quoi.
Le nouveau propriétaire de la maison de droite, on ne connaît pas son nom. Ce qu’on sait de lui c’est qu’il a beaucoup d’amis, qu’il aime faire la fête et qu’il met plein de lumières à ses fenêtres.
Autant dire que son arrivée ne met pas Monsieur Franklin en joie.
Mais il y a pire encore que cet inopportun voisin.
L’énorme oiseau qui s’est installé sur le toit de Monsieur Franklin et qui n’a de cesse de chanter. Et de grossir. C’est bien simple, plus on lui dit de se taire, plus il devient gros. A tel point qu’il finit par casser la petite maison de bois.
Voilà Monsieur Franklin bien dépité, tellement vulnérable à présent, lui qui avait tant besoin de fermer ses volets au nez du monde.
C’est alors que quelque chose d’étrange se produit. Ce voisin, dont on ne connaît toujours pas le nom, avec qui Monsieur Franklin n’a encore échangé aucun mot, ce voisin détesté, dérangeant, bruyant, le voilà qui vient tout naturellement apporter son aide.
J’ai toujours pensé que plutôt que “être ensemble” il fallait privilégier le “faire ensemble”. C’est semble-t-il aussi le point de vue du voisin. Il n’a jamais tenté de communiquer avec Monsieur Franklin mais en situation de crise il se montre solidaire, comme une évidence.
Et en reconstruisant ensemble la cabane de bois, ils entrent enfin en relation.
L’histoire se poursuit jusqu’à la 3eme de couverture qui montre que l’amitié entre Monsieur Franklin et son voisin n’est pas l’aboutissement mais un point de départ.
Servi par des illustrations sobres et élégantes, cet album porte des valeurs que je partage totalement et qu’il est bon de transmettre aux enfants.