Un amour de petite soeur, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel jeunesse, 9€90

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Archibald dans ce nouvel album.

Quand ses parents lui annoncent l’arrivée prochaine d’une petite sœur, il semble un peu perplexe: Il ne se souvenait pas l’avoir demandé.

L’album adopte le point de vue de l’enfant qui attend la naissance sans grande inquiétude, même s’il est curieux de savoir à quoi va ressembler ce bébé une fois terminé.

Comme dans Mon amour, les autrices (si, si, autrices) misent ici sur la simplicité et l’évidence de la situation: “Une petite sœur, ça ressemble à ma petite sœur”

Bien sûr, les points plus difficiles sont abordés, avec la même délicatesse: Le bébé qui prend toute la place, la petite concurrence qui se met en place entre eux.

Mais il y a aussi les moments où on est bien contents d’être deux, parce que les jeux en sont enrichis, parce qu’on se rassure mutuellement. C’est souvent l’image qui donne tout son sens au texte, ainsi quand Archibald nous raconte qu’il réconforte sa petite sœur l’image montre une réalité bien différente. Et quand il dit qu’il aimerait qu’elle ne grandisse pas trop, on voit qu’elle vient manifestement de gagner la course à vélo.

Dans l’ensemble l’album séduit par la justesse des sentiments, la douceur du récit et l’élégance des images.

Pour une fois, la naissance n’est pas racontée comme un grand chambardement mais plutôt comme une continuité naturelle à la vie de famille.