Edmond Ingrid Chabbert Guridi Frimousse 11€15

Isbn:9782352412083

Edmond est une créature insolite. Il est la discrétion incarnée, il aime à se cacher dans les hautes herbes. Il change de couleur pour mieux se camoufler, ou il le pense en tout cas, alors que l’illustration montre le contraire. Il n’y a guerre que dans le noir qu’il arrive vraiment à se fondre, et encore, ses yeux, écarquillés sur le monde, le trahissent.
Edmond ne sait pas ce qu’est une maman. D’ailleurs, il est un animal solitaire.
Mais, quand il trouve un œuf, tout blanc, tout lisse, il devine que cet œuf à besoin d’une mère. Il cherche et, comme il ne trouve pas, il couve l’œuf. Quand l’oisillon naît, son cœur fond d’amour et de bonheur. Son instinct, qui le poussait jadis à se cacher, le pousse désormais à prendre soin de ce tout petit. Poussé par la seule évidence. Il transmet ce qu’il a à transmettre, l’art de la cachette.

Mais un jour l’oisillon lève les yeux vers le ciel, et le format du livre prend tout son sens. Comme le ciel est loin des cachettes d’Edmond! Il regarde, impuissant, l’oiseau noir qui vole et entend, le cœur brisé, le tout petit s’écrier « maman! »

Envolé l’oisillon, parti au loin. Et Edmond resté seul, avec le regret de n’avoir même pas baptisé son tout petit.

Elle est terrible cette absence là. Le vide laissé par l’oiseau parti du nid trop tôt.

Avec une très grande délicatesse et beaucoup de pudeur, cet album parle aux enfants de la perte. De l’amour. De paternité. De solitude. De départ et de retours. Et aussi, de cachettes dans les hautes herbes.

Quand l’album se termine, les enfants, comme Edmond, retrouvent leur souffle, le monde des histoires est un monde merveilleux où tout se termine bien.

Lire aussi le billet de Kik