Plein soleil A. Guilloppé Gautier-Languereau 18€
isbn: 978-2-01-393505-0
Mais où va le jeune Issa? Il chemine à travers la savane, suscitant la méfiance des animaux. C’est un jour particulier pour le chasseur, il s’est levé avec le soleil.
Dans des paysages de papier découpés, d’une incroyable précision et d’une beauté à couper le souffle, le lecteur suit le héros jusqu’à l’ombre de l’acacia où l’on découvre enfin ce vers quoi il tend depuis le début.
Ce n’est pas une histoire de chasse, c’est bien plus poétique que ça.
Comme dans le titre précédent, pleine lune, les pages sont sublimées par la lumière qui les traverse quand on tourne les pages, les pleins et les vides créent des ombres et de la lumière, images vivantes, en mouvement.
Les enfants prennent un plaisir infini à le manipuler, à en caresser les grandes pages. Il est certes fragile mais ça le rend d’autant plus précieux, c’est un livre à savourer seul avec un enfant, quand on peut prendre le temps et accompagner les gestes du bambin.
Je n’en dis pas plus, ce livre se défend très bien tout seul. Je pressens déjà qu’on le trouvera beaucoup sous le sapin dans pas longtemps.