Sur l’ile des Zertes C. Ponti école des loisirs (lutin poche 5,50 € ou 15€ album)

isbn (lutin poche) 978-2211070515

isbn (album) 9782211055734

Jule vit sur l’île des Zertes, avec de biens étranges créatures: un clou nommé Diouc, une brique dont il est fou-amoureux-fou, une petite Zerte discrète, un terrible marbaf qui tape sur tout ce qui bouge. En trois chapitres, on découvre sa vie quotidienne et ses aventures, dans un monde loufoque mais cohérent.
Comme toujours avec cet auteur, les images fourmillent de détails, le texte est émaillé de mots inventés et l’improbable semble crédible.
C’est LE livre qui m’a fait aimer les grands albums de Ponti. Je l’ai découvert à sa sortie, j’ai  immédiatement été séduite. Une histoire avec de l’amour, des frissons, de l’amitié, des rebondissements et évidemment, une histoire toute farfelue, surprenante, qui nous transporte dans un univers étrange et dans lequel pourtant on trouve très vite ses repères.
J’ai très longtemps travaillé avec, je le trimbalais partout, espérant qu’il serait choisi par les enfants, parce que j’ai un réel plaisir à le lire. A dire vrai, il n’était pas autant choisi que je l’aurais souhaité, entre autre sans doute parce que je travaille surtout avec des moins de 3 ans et que c’est quand même un album long. Mais à chaque fois qu’un enfant rentrait dans l’histoire, j’avais le sentiment que ce livre le marquait vraiment, d’ailleurs, il y revenait presque toujours.

Et puis, à force te le trimbaler partout, il a disparu, je ne sais plus s’il a été abimé ou perdu, bref, je ne l’avais plus.

Hier, c’est ma mouflette qui me l’a tendu dans la librairie, elle m’a dit « Oh maman, regarde ce livre, on dirait une histoire de Ponti mais y’a pas de poussins dedans?… »

Je n’ai même pas essayé de résister, je lui ai acheté et depuis hier, je le lui ai déjà lu au moins dix fois.

Ensemble on s’émeut des amours de Jules et Roméotte, on fait les courageuses face au terrible martabaf, on tremble devant le couv-touïour et on se réjouit à l’idée de boucher des trous.