La chenille qui fait des trous Eric Carle, Mijade 8€

isbn:2871424578

D’abord, il y a le petit œuf, tout petit, posé sur une feuille. Dans le soleil d’un dimanche matin, une petite chenille en sort, affamée. Commence alors la semaine gourmande de la chenille.

 

Traversant les fruits (et les pages du livre), elle chemine en croquant de plus en plus de fruits. Elle termine son voyage le samedi en croquant un gâteau, une glace, un cornichon etc…

C’est un album très souvent utilisé pour les multiples apprentissages qu’il permet: on y découvre les noms des fruits, les jours de la semaine, les nombres jusqu’à 5, on peut discuter diététique et gourmandise, aborder la transformation de la chenille en papillon…
Moi je l’aime pour la beauté des images, typiques de cet auteur, qui utilise des papiers peints puis découpés, que les enfants d’ailleurs identifient facilement. Et parce que c’est une jolie histoire, que les enfants ont plaisir à découvrir. Les plus petits mettent les doigts dans les trous, aiment la répétition du texte.

a noter: il existe dans de multiples formats, perso j’aime le grand, en papier, je trouve que les images perdent un peu de leur force dans la version cartonnée.