Y’a une pie dans l’poirier M. Bourre Didier jeunesse 11€

Une nouvelle naissance dans la collection « pirouette » de Didier jeunesse. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles comptines et chansons mise en image. Comme à son habitude, Martine Bourre a créé une suite à la chanson, et le résultat est à la hauteur.

Encore une fois, l’image enrichit et complète merveilleusement la chanson de notre enfance.

L’alternance de pages où une seule couleur vient colorer la page blanche et d’images aux couleurs chaudes et vives se prête bien au rythme de la chanson.

Au fil des pages, un bonhomme fait son chemin, comme un fil conducteur.

En marge des paroles de la chanson, des petits bruits se font entendre ci ou là: le scrounch scrounch du bouc qui broute à fait la joie de ma mouflette.

on retrouve le format d’ouverture que l’illustratrice avait déjà choisi pour « le loup et la mésange » (Didier Jeunesse collection « A petit petons ») et un style d’image semblable à ce qu’elle avait exploré dans « L’ogresse et les sept chevreaux » ou dans « am stram gram ». (idem)

C’est doux, c’est tendre, ça donne envie de chanter (on garde l’air dans la tête toute la journée) et c’est rafraichissant. Comme souvent les comptines, cet album conviens vraiment aux enfants de la naissance à 5 ans, voire plus, sans problème.