Un amour de ballon, Komako Sakaï, école des loisirs 5.50€
isbn: 2211086772
C’est toujours un plaisir de voir traduit en français un livre de Komako Sakaï. Ses dessins sont d’une justesse, d’une tendresse qui ne laissent pas indifférent. Les histoires sont simples, racontés avec une grande douceur et le texte n’est jamais bavard.
“Ce matin, un marchand a donné un ballon à Akiko”, toute l’histoire est là, la petite fille et son ballon gonflé à l’hélium qui jouent dans le jardin. On remarque que la fillette a retiré une de ses chaussures, qu’elle a encore son petit ventre de bébé, qu’à l’arrière plan un enfant a laissé s’envoler son ballon.
Tout dans l’image comme dans le texte est parfaitement juste, on a l’impression d’avoir déjà vécu cette histoire, de connaître intimement cet enfant.
Comme toujours chez cet autrice, la fin est ouverte, elle laisse l’enfant poursuivre l’histoire, Comme il l’entend, juste pour lui. Mine de rien l’enfant lecteur peut imaginer la perte, peut-être définitive, du ballon assez sereinement.
A ne pas rater, de la même autrice “Ne bouge pas”
On peut aussi reconnaitre la petite héroïne de “Un amour de ballon” dans plusieurs albums dont “Réveillés les premiers”, un de mes préférés de Kimako Sakai.