Bébés chouettes Martin Waddell, Patrick Benson, Kaleidoscope 11 €
isbn 2877670880

Voilà 10 ans que je travaille avec cet album, je le lis beaucoup (les enfants le choisissent souvent) et je ne m’en lasse pas.
Il est agréable à lire parce que remarquablement écrit (et traduit). On est dans de la vraie littérature. Et il est très accessible pour les petits, c’est étonnant de voir à quel point dès deux ans ils sont à l’aise avec l’utilisation du passé simple dans cet album.

« il était une fois trois bébés chouettes, Sarah, Remy et Lou (…) une nuit, ils se réveillèrent et leur maman chouette était partie »
Commence alors l’attente. Sarah essaye d’être rassurante (« elle est partie chasser ») Remy lui aussi tente de maîtriser sa peur mais Lou n’a qu’un certitude: il veut sa maman.
Les enfants à qui on lit ce livre peuvent s’identifier tour à tour aux 3 personnages. Dans la longue attente ils sont rassurés par le rythme du récit et le lien entre les frères et sœurs.
Souvent ils retiennent le texte très vite. Parfois lors de la première lecture ils passent directement à la fin pour vérifier si la maman va bien rentrer avant d’affronter l’histoire. La plupart du temps ils sont très rassurés par cet album qui, à sa façon, affirme que les mamans rentrent toujours, qu’elles n’abandonnent pas leurs enfants.
A noter: il existe une version cartonnée de cet album. Malheureusement il perd beaucoup de sa qualité dans cette édition: il y a moins de pages, la mise en page a été changée, on perd une grande partie de la qualité graphique qui en fait le succès.