Pirouette Didier jeunesse. 11 euros
Née en 1998, la collection Pirouette, de Didier jeunesse, vise à mettre en image les chansons et comptines destinées aux jeunes enfants. Selon les titres, il peut s’agir d’une version traditionnelle, jusqu’alors transmise à l’oral, ou d’une version qui s’enrichit d’une création de la part de l’illustrateur, qui brode autour de la comptine.
La particularité de cette collection est de proposer un livre par titre, alors que jusqu’alors les chansons proposées à l’écrit étaient généralement regroupées dans des recueils.
Tout le monde sait que les bébés aiment entendre chanter. Presque tout le monde pense à bercer son enfant en chantonnant.
Mais on ne pense pas toujours à proposer aussi des images avec la chanson. Pourtant, les bébés sont très réceptifs aux images, il n’y a qu’à les regarder devant un mobile pour s’en convaincre.
Bon, il est vrai que dès qu’ils le peuvent ils essayent de mettre le livre dans la bouche, problème qui ne se pose pas quand un chante sans livre.
Mais prenez le risque de laisser des livres, en papier, aux pages fragiles, qui se froissent et qui s’abîment, dans les mains d’un petit bébé. Vous verrez qu’il est captivé par votre voix, qu’il est amusé de découvrir que vous chantez tout le temps les mêmes paroles sur la même page, que vous vous taisez s’il ferme le livre.
En accompagnant en douceur ses gestes et sa découverte vous ferez un heureux (et il m’abîmera pas plus de livre que si vous retardez le moment où vous lui en donnerez, au contraire)
Dans la collection Pirouette, j’aime particulièrement “ainsi font font font” pour les tout petits, “dame tartine” pour les gourmands, “pirouette cacahuète” pour ceux qui aiment les histoires et “ah les crocodiles” pour ceux qui aiment frissonner un peu.
A noter que le titre “une souris verte” existe en bilingue franco-arabe.
Et si vous voulez voir comment réagissent les bébés quand on leur lit-chante ces albums, je vous conseille ce petit film.